Retour au Lotier, 19.05.2023

Participants : Marc, Guillaume, Greg, Ethan, Mattéo – visite de Lucia, Téann, Hervé (SCPF) et sa petite tribu.

31 ans, presque jours pour jours, après les premiers creusages des anciens dans ce puits émissif de la Combe Vatelin, nous voilà de retour motivé comme jamais.

Loin d’être fous (selon certains protagonistes… Selon d’autres, des fous dont il faut rester loin…) et suite au gazage en règles d’il y a 14 ans, Nous préparons un système de ventilation de la désob.

Après 20 minutes de ventilation + 10 minutes de discutions scabreuses… On se décide à équiper notre président de son matos vertical et d’un briquet pour une descente de vérification.

Et non! L’appel de la rivière est plus forte!!!

Donc descente de vérification présidentiel, d’après lui il faut se méfier et tout et tout… D’après Marc et moi 0 gaz possible, notre Guillaume se plaint tellement qu’il doit être dans des conditions d’oxygénation parfaite!

Du coup descente de Marc et moi pour entamé la désob de magnifique galet de rivière ( oui… DE RIVIERE!!!). Quelques bidons sont sortis avant que Marc lance l’Opération Sablière!

OP sablière

On remonte pour une petite pause, Guillaume en profite pour nous ressortir le croquis fait il y 12 ans et je descend avec la ferme intention de retrouver le départ horizontal qui nous donnera accès au puits entrevu il y a fort longtemps.

Après 25 minutes à grands renforts de barre à mine et de la technique précitée, le passage s’ouvre et je retrouve la galerie horizontale, malheureusement un bouchon terre-galets bloque l’étroiture donnant accès au puits et l’arrivé d’Hervé sonne le glas de cette après-midi désob à env. -12m. Hervé fait une descente rapide pour voir et nous dit en remontant que ses bouteilles de plongée sont prêtes, juste au cas ou… ah les galets de rivière ont le don de titiller les plongeurs apparement.

S’en suit un souper pizzas avec pleins de monde à la laiterie et on laisse les copains fribourgeois passer la nuit dans ce local surchauffé et certainement plus gazé que le Lotier.

Résultats de la journée : Plus de gaz dans le trou (faudra quand même prendre un détecteur pour être sur), ventiler c’est vachement bien, les galets c’est le pied à désob, le temps et l’eau ça creuse vachement bien aussi…, toujours avoir un œil sur le porte-monnaie de Guillaume sinon compter un temps de sortie vachement plus long…, les copains et les pizzas c’est bien aussi!!!

Prochaine fois c’est la rivière!!! #uncollecteurpourlesjurassiens

Une vidéo pour se motiver!!!

Laisser un commentaire