Un nouveau comité pour le GSP

Le 7 février 2026 à 16h30 s’est tenue l’assemblée générale du GSP au local de Villars-sur-Fontenais. Les dix-huit membres présent.e.s ont participé à l’élection du nouveau comité pour l’année 2026. Deux futurs membres étaient aussi de la partie pour animer l’ambiance de la réunion.

Le nouveau comité se compose donc comme suit: Tanguy Racine (président), François Biedermann (caissier), Delphine Lab (secrétaire), Jonas Stöcklin (chef expéditions), Guillaume Voisard (responsable matériel),

De plus, Joël Stöcklin continue ses responsabilités d’archiviste, tandis que Jean-Jaques Portenier continue de veiller aux stocks de la cantine du local.

Les trois personnes suivantes ont aussi été nommées membres d’honneur du GSP pour leur investissement et leur rôles centraux dans la vie du club: Guy Voisard, Jean-Jaques Portenier, Edouard Roth

Discussion animée autour de l’agenda de la séance

Le club se réjouit aussi d’accueillir parmi ses rangs Sébastien Choulat et Léane Wyssen à compter de l’année 2026!

On en profite pour rappeler que la spéléo, c’est ici au GSP, et on souhaite à tout.e.s une excellente année 2026, sur et sous terre!

Visite hivernale au Creux d’Entier 24.01.2026

Participant.e.s : Léane, Valentin, Jonas

Par un beau dimanche de janvier, la petite équipe s’en va compter les chauves-souris qui hibernent au Creux d’Entier. Une fois équipés, on se rend rapidement à l’entrée de la grotte, dans la quelle on ne tarde pas à aller se mettre au chaud.

Une fois à l’intérieur, la progression se fait rapidement, en bas des Grands Puits on traverse le méandre jusqu’au Puits du Bâlois. Là on se dirige vers la Galerie des Poupées, dans la quelle on arrive après moult contorsions, particulièrement pour les grands gabarits. C’est au bout de cette galerie que le trio s’arrête pour le moment le plus important de la sortie : le picnic. Une fois rassasiés, on scrute attentivement le plafond de la Salle des Gouttières à la recherche d’éventuels chiroptères. On y compte un grand murin, bien caché.

Grand murin dans la galerie des poupées

Sur le retour , on en repère deux de plus tout en haut de la Galerie des Poupées. La remontée se fait sans encombre et le retour au parking se fait dans le brouillard qui commence à s’installer.

crédit photo : Léane