Historique

Les grottes et gouffres d’Ajoie sont connues  depuis des siècles. De nombreuses légendes et récits ont poussé les premiers pionniers à  découvrir le monde mystérieux des cavernes…

L’Ajoie ne manque pas de précurseurs passionnés par l’exploration des cavernes. Sébastien Béchaux, de Porrentruy, le Baron d’Andlau, J.-B. Paumier, de Chevenez et Joseph Scheppelin de Porrentruy, soutienne une thèse sur les grottes d’Ajoie, le Creugenat notamment, le 17 août 1778 au Collège de Porrentruy.

Le Professeur Koby, directeur du lycée de Porrentruy, explora scientifiquement, avec ses élèves, entre autre le Trou de Mavalau en 1883. Trois autres précurseurs célèbres, Auguste Quiquerez, Albert Perrone, et Frédéric Köby ont poursuivis l’exploration des gouffres les plus connus de la région. Un inventaire a été publié en 1940, nous leurs devons de nombreux et précieux témoignages.

Le GSP fut fondé en 1973 par une équipe de passionnés pratiquant occasionnellement la spéléologie. Une partie des premiers membres du GSP sont issus du Spéléo Club Jura qui a notamment exploré la grotte de Milandre les années précédant la fondation du club. Le premier président Robert Nicolet, fut suivi par l’emblématique Gérard Domon qui posa les bases de l’organisation et permis les premiers contacts au niveau suisse. Il fut plus tard président de la Société Suisse de Spéléologie de 1979 à 1986. Le club accédera avec lui aux premières explorations sur le massif des Sieben-Hengste, du Innerbergli-Hohgant voisin, dans les Préalpes bernoises et sur le massif des Morthey (FR).

Un membre exceptionnel est à relever : Olivier Moeschler, qui très jeune fit de la spéléo sa grande passion. Médecin de formation, il fut l’un des pionniers du Spéléo Secours Suisse en mettant en place une organisation qui est encore active aujourd’hui dans un esprit qui lui était propre et incroyablement innovant.

Parmi les grandes activités qui nous ont concernées nous pouvons citer:

Explorations sur le massif des Sieben-Hengste (BE).
Explorations interclubs de la région Innerbergli-Hohgant.
Explorations sur le massif des Morthey (FR).
Reprise des explorations du réseau du Creugenat en 1974 (Chevenez).
Participation à l’inventaire des cavernes du Canton du Jura et à sa publication en 1986.
Exploration du Gouffre de la Rouge Eau (Saicourt).
Explorations en lien avec la construction de l’A16.

Activités récentes :

Gouffre Berger, Gouffre de la Pierre St martin, Cévennes.

Explorations très récentes :

Exploration du Gouffre Dafalgan -200 (Courgenay)
Explorations sur le massif du Holaub (BE)
Explorations internationales en Papouasie Nouvel Guinée.

hogant-lapiaz-burgi-prenez

Lapiaz de l’Innerbergli, Burgi et Prenez

hogant-entree-f1-a

Entrée du F1 /Innerbergli, Hohgant