Duo Rachel et Mario à Milandre

Je désirais expérimenter le son dans les grottes… C’est donc tout naturellement, que le 16 novembre j’ai emmené Mario Leuenberger et son cor de Alpes et engagé PX comme assistant, guide et régisseur pour jouer dans l’ancienne grotte touristique de Milandre.

Nous avons donc réajusté le matériel de spéléologie en y ajoutant : cor des Alpes, toupin, flûtes à bec, canne, costumes et lanterne…

Résultat… le son est majestueux…

Le Ranz des vaches dans la grande salle
Amazing Grace dans la petite salle du fond
La Ballade irlandaise
Gilberte de Courgenay
Une connerie…

Gouffre du Dafalgan

Après plusieurs années d’attente, la topographie et l’exploration du gouffre du Dafalgan ont repris de plus belle! L’arrêt topo actuel est à -185m, ce qui en fait le plus profond gouffre ajoulot et le second au niveau cantonal! Une suite avec courant d’air reste à topographier, la suite au prochain épisode…

AD 2021 à Vaulruz

Le GSP était fortement représenté cette année lors de l’AD de la SSS.

En effet 13 membres ont fait le déplacement en terre fribourgeoise afin de participer à la rencontre SSS dans le magnifique château de Vaulruz. Nous avons annoncé l’organisation de l’AD 2023 en collaboration avec le SCJ!

Merci à tous pour votre implication!

Sortie d’initiation à la Salamandre

26 septembre 2020, une belle équipe du GSP se dirige vers le gouffre de la Salamandre, sur la commune de Tavannes.

Un petit groupe constitué de Lucia et Stagi se dirige directement vers leur objectif du jour avec équipement et topo d’une petite verticale.

Le reste du groupe : Guillaume, Sylvie, Josquin, Michael et Amandine suivent à l’allure appliquée de l’initiation.

A la sortie, tout le monde est ravi! Cette grotte se prête assez bien à l’initiation, avec ses petits puits et courts passages méandriformes.

Visite du SCVJ en Ajoie

Les 22 et 23 février 2020, c’est un groupe de neuf spéléos de la vallée de Joux qui nous rejoint en Ajoie. Au programme des deux jours, la traversée de la mythique Milandre, – une première, pour sept d’entre eux – et une belle verticale au gouffre des Bruyères.

La traversée de Milandre se fait en deux groupes : Guillaume guide les « jeunes » : Oriane, Léonard, Jules, Tristan et Arnaud, tandis que Jean et moi accompagnons les « combiers » : Denis, Frédéric et Raphaël (trois Meylan!), et Paul.

Manip de départ au Puits du Maira ,en vue de la traversée depuis la grotte de Milandre, soit en remontant la rivière. Photo (c) Tristan Liardon.

Le lendemain, la visite du gouffre des Bruyères se déroule avec un timing parfait, Arnaud à l’équipement, Oriane & Léonard au déséquipement. Tous le monde est ravi!