Échange spéléo – alpinisme, l’alpi!

Place au granite, au glacier et à la vue

Les protagonistes : chez les grimpeurs-euses : Jonathan et Livia, Julia, Reto, Luca et Varin; du GSP : Jonas, Amandine, du SCVJ : Oriane, Jules, Manu, Dani, du SCNaye : Maud

Au programme du samedi, une très jolie (et facile) longue voie avec vue plongeante sur le glacier du Rhône. Nous sommes sept spéléos pour 6 grimpeurs et faisons des cordées un peu mixtes. Une partie des effectifs entreprend la Via Franz, 16 longueurs, 4b max et l’autre partie s’engage dans la Kreuzbandweg, 13 plongeurs (plus longues), 4c max. On grimpe sur de belles dalles de granite, qui accrochent bien les chaussons. A la fin, tout le monde et ravi et a très mal aux pieds (surtout les spéléos).

Dimanche, une météo incertaine va entretenir le suspens jusqu’à 3 heures du matin. Finalement, Jonathan, notre organisateur en chef décide d’abandonner le projet d’arête – nous sommes trop nombreux, trop novices et la météo est vraiement très instable. Le réveil est reporté à 6 heures (tout de même…), pour une matinée de grimpe en moulinettes dans un très cosy « jardin de grimpe » à 5 minutes de notre lieu de bivouac. Ce n’est que quand les chaussons sont devenu insupportables et les bouts de doigts tout rouge que nous nous arrêtons de grimper, avec, en final très apprécié, un petit cour pratique sur la pose de coinceurs.

Pour les souvenirs, mentionnons encore : l’ananas de Manu, l’acro yoga, le jeu des ninja, le festival de musique étrange, la baignade au lac et le stop en Tesla.

Un grand merci à nos collègues grimpeurs pour l’organisation – en particulier Jonathan, son programme au poil et la difficile prise de décision au sujet de l’arête.

Laisser un commentaire