Le 19 décembre, nous sommes partis faire une journée d’initiation organisée de main de maître par Amandine.
Il y avait quatre personnes en initiation : Nathalie, Jean-Claude, Fred, Silvie(la tante de Gauvain) et quatre spéléologues : Amandine, Raphaël, Gauvain, Rachel (je révisais pour la Xième fois).
Nous nous sommes retrouvés au local du GSP à 8h30 afin que chacun trouve son matériel, puisse se l’approprier et le régler à sa taille (surtout pour Fred ;-)) ; avant de suivre l’enseignement de base donné par Amandine.
Puis, c’est le départ pour le Touki Trou aux Pommerats (accessoirement mon lieu d’origine).
À peine descendu le premier puits, un joli petit rhinolophe hibernait. Gauvain a expliqué qu’il hiberne en étant entièrement emballé dans ses ailes, c’est ainsi qu’on le reconnaît. Il est nommé rhinolophe à cause de son nez en forme de morille et petit, car il est petit!
L’équipe s’est retrouvé dans la grande salle, avant de se séparer en deux groupes, l’un faisant le troisième puits et Raphaël, Silvie et moi-même avons passé la vire pour visiter le boyau, avec des jolies étroitures. Arrivés au bout, Raph a proposé d’éteindre nos lampes et de revenir dans la nuit… C’est donc à tâtons que nous avons trouvé notre chemin… et j’avoue que je suis complètement fan de ce moment vécu !
Après une pause casse-croûte dans la salle, nous avons pris le chemin du retour.
Gauvain a fait le sauvetage d’une grenouille rousse qui était en bas du premier puits. Elle est nommée rousse… car elle était toute verte ! Mais à cause de ses tempes, c’était bien une rousse. Et on a compris qu’il ne fallait pas contredire Gauvain… Nous sommes donc descendus à 8 et remontés à 9 où une maison a été creusée pour cette dernière arrivée.
C’est vers 18h que nous avons retrouvé le local pour ranger le matériel et prendre un apéro bien mérité ! Tous les initiés ont traversés les trois puits sans difficulté… l’enseignement donné par Amandine a été excellent. Tout a été parfait, magnifiquement orchestré, une belle équipe, une belle ambiance et les initiés étaient ravis !
On ne mentionnera pas qu’ils manquaient juste quelques mousquetons… Mais rien n’arrête Raphaël et s’il n’avait rien dit et qu’Amandine n’avait pas déséquipé, on n’aurait rien remarqué. Moralité… avec rien on peut faire tout ! Et en bonne et due forme !
C’était aussi une grande première pour Raphaël, car il n’avait jamais vu quelqu’un amené du gingembre sous terre ! C’est chose faite…
Un immense merci à notre organisatrice, chef de groupe, responsable, Amandine ! On a passé une merveilleuse journée !