Échange spéléo – alpinisme, l’alpi!

Place au granite, au glacier et à la vue

Les protagonistes : chez les grimpeurs-euses : Jonathan et Livia, Julia, Reto, Luca et Varin; du GSP : Jonas, Amandine, du SCVJ : Oriane, Jules, Manu, Dani, du SCNaye : Maud

Au programme du samedi, une très jolie (et facile) longue voie avec vue plongeante sur le glacier du Rhône. Nous sommes sept spéléos pour 6 grimpeurs et faisons des cordées un peu mixtes. Une partie des effectifs entreprend la Via Franz, 16 longueurs, 4b max et l’autre partie s’engage dans la Kreuzbandweg, 13 plongeurs (plus longues), 4c max. On grimpe sur de belles dalles de granite, qui accrochent bien les chaussons. A la fin, tout le monde et ravi et a très mal aux pieds (surtout les spéléos).

Dimanche, une météo incertaine va entretenir le suspens jusqu’à 3 heures du matin. Finalement, Jonathan, notre organisateur en chef décide d’abandonner le projet d’arête – nous sommes trop nombreux, trop novices et la météo est vraiement très instable. Le réveil est reporté à 6 heures (tout de même…), pour une matinée de grimpe en moulinettes dans un très cosy « jardin de grimpe » à 5 minutes de notre lieu de bivouac. Ce n’est que quand les chaussons sont devenu insupportables et les bouts de doigts tout rouge que nous nous arrêtons de grimper, avec, en final très apprécié, un petit cour pratique sur la pose de coinceurs.

Pour les souvenirs, mentionnons encore : l’ananas de Manu, l’acro yoga, le jeu des ninja, le festival de musique étrange, la baignade au lac et le stop en Tesla.

Un grand merci à nos collègues grimpeurs pour l’organisation – en particulier Jonathan, son programme au poil et la difficile prise de décision au sujet de l’arête.

Visite du Gouffre de Poudry

Dimanche 25 mai 2025

Léane Wyssen, Jonas Stöcklin, Amandine Perret

Après quelques hésitations sur l’activité qui allait nous occuper ce dimanche 25 mai (Gouffre du Dafalgan, Gouffre de la Rouge Eau, longue voie au Pic de Grandval, moulinettes à Calabri) c’est finalement le Gouffre de Poudry, dans le Doubs, en France voisine, qui a fédéré notre petite équipe. Le rendez-vous est fixé à 9h00 au local. On remarque au passage que Valentin est déjà passé dans la matinée prendre du matériel pour la sortie parallèle aux Narines de Bœufs.

Le temps de préparer nos affaires et nous voilà partis pour une petite heure de route. Quelques moreaux de musique plus tard (dont Manhattan Kaboul qui nous accompagneras encore presque toute la visite 🙂 Jonas propose de partir à la recherche de l’entrée du gouffre avant d’enfiler les combi. Riche idée! Nous ne trouvons pas tout de suite notre objectif… A noter que le pointage sur la carte IGN n’est pas pile poil au bon endroit… il faut vraiement aller jusqu’au coin du champs puis cheminer quelques dizaines de mètres dans la forêt direction SO. Rappel pour la prochaine fois : ne pas hésiter à prendre un antihistaminique parce qu’à cette saisons, il faut traverser un champs (!) de graminées qui étaient – ce jour-là – furieusement agités par un vent insistant… entre deux refrains de Manhattan Kaboul on pouvait entendre un ou deux at’shiiii, du moins, dans la première partie du trou.

L’équipement est grandement facilité par les broches en place (merci le CDS!), les volumes tout à fait impressionnants, la faune troglobie abondante!

L’aller retour se fait un 4 heures avec une fouille en ordre des diverticules de la trémie terminale.

Léane est adoubée « plus débutante ». Jonas et Amandine se sont partagé équipement et déséquipent sur un mode alternant en passe de faire ses preuves.

Une très jolie sortie en bonne compagnie.

A. Perret, le 26.05.2025

Sortie perfectionnement aux Narines de Boeuf

Ont participé: Tanguy, Eléonore, Valentin, Odile

Une sortie de perfectionnement de progression aux Narines de Boeuf dans le Jura Bernois, et une surtout première visite de cette cavité pour l’entier de l’équipe! Plein de situations de verticalité assez variées, du gaz, de beaux volumes, et une bien sûr, une excellente compagnie, comme toujours au GSP! On en redemande.

Temps passé sous terre: 5h (dont 20 mins sur une photo!)

Contre-plongée du puits d’entrée et la vire aérienne, à la remontée (Tanguy Racine)

Weekend d’échange spéléo – alpinisme « spélalpi »

Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025

Ce weekend de mars aura été dense en activités pour le GSP. Pendant qu’une équipe visitait le gouffre d’Ouzène dans le Doubs (voir l’article de Tanguy ci-dessous), nous accueillions dans le Jura une sympathique équipe de grimpeurs zurichois pour un échange spéléo – alpinisme.

Le premier weekend de cet échange était consacré à la spéléo, avec une visite de gouffre vertical suivie, le lendemain, d’une virée en rivière souterraine. Comme le nombre de personnes à encadrer sous terre était conséquent, nous avons opté, le samedi, pour 4 groupes composés chacun de 3 grimpeurs et de 2 spéléos. 2 groupes sont allés au Creux d’Entier et 2 autres groupes sont descendus aux Narines de Bœuf. Le dimanche, nous avons composés deux équipes de 6 et 7 grimpeurs, avec, pour chaque équipe, deux spéléos. Le premier groupe est allé du Maira à la Bâme en voiture alors que le second groupe a fait le même trajet à pied, pour se laisser une petit heure de décalage.

Toute cette organisation a été possible grâce au renfort des spéléos de la Vallée de Joux ainsi qu’au prêt de matériel de la part du Spéléo Club Jura. Merci!

Participant.e.s grimpeurs.euses : Luca Salvini, Fabian Rüegg, Anna Guyer, Julia Rubröder, Livia Pierhöfer, Jeannine Zubler, Andreas Gauer, Reto Zürcher, Ronja Kenny, Varin Buff, Jonathan Boissonnas

Participant.e.s spéléos : Jonas Stöcklin, Manu Borruat, Maud Galletti, Oriane Albanese, Tristan Liardon, Dani Neuhold, Amandine Perret

Sortie au Gouffre d’Ouzène (Doubs, France)

Présent.e.s: Tanguy, Maeva, Valentin, Matthieu, Simon

Le gouffre d’Ouzène, situé sur la commune de Tarcenay, présente plusieurs possibilités d’itinéraire sur cordes pour pratiquer la verticalité: puits parallèles, vires, cordes de remontée. C’est donc un choix idéal pour continuer la série des sorties d’initiation au GSP en ce printemps 2025!

Mise en place à l’orée du gouffre (Tanguy Racine)

Le rendez vous est donné pour 9h30 au parc de la cavité, en bord de route. Tanguy et Maeva partent de Neuchâtel, avec le matériel d’équipement, et retrouvent Simon venu de Besançon ainsi que Valentin et Matthieu, partis eux du Jura. La petite équipe se prépare, trouve la doline d’entrée dans un petit bois et tombe sur l’un des puits d’entrée, déjà équipé. Ce sont des cordes ESF et il semblerait que l’équipement soit dans les (strictes) règles de l’art!  

Maeva parée pour la descente!

Simon se lance dans l’équipement à double, et, très pédagogiquement, décortique et décrit les différentes manips de progression. Tanguy supervise la descente des trois autres co-équipièr.e.s depuis le haut. Très vite, on arrive dans une salle surplombant le deuxième puits, que sont alors en train d’équiper les personnes du groupe ESF. Pour éviter les bouchons, on se dirige vers la galerie supérieures, et sa jolie vire que Simon équipe. On fait une pause photo, puis une pause casse-croûte, on déséquipe la vire et on se rend de nouveau en haut du deuxième puits. Tanguy équipe, et le reste suit. En bas, on se faufile vite dans le laminoir qui donne sur la galerie de fin de la cavité.

Simon, dans une coupole bien concrétionnée de la galerie Supérieure (Tanguy Racine)

Tout du long de la visite, Valentin cherche et identifie les chauves-souris présentes, et donne aux autres les indices pour pouvoir mieux les reconnaître à l’avenir. Nouvelle petite pause photo (de groupe), puis on décide de ressortir tranquillement, derrière les ESF. L’opération Ouzène prend alors fin en joyeuse compagnie, après un peu plus de 6h30 passées sous terre.

Le groupe admire les chiroptères au plafond de la salle principale au fond du gouffre d’Ouzène (Maeva Sottas)

Sortie d’initiation au Touki-Trou

Date: 02-03-2025

Etaient présents: Guillaume, Aihnoa, Valentin, Marius, Neal, Tanguy

Temps sous terre: 3h

Dimanche 2 mars 2025: rendez vous aux Pommerats, au parking devant le Touki-Trou, cavité d’initiation par excellence. Aihnoa et Neal, deux doctorant.e.s de l’ISSKA, et Marius, civiliste viennent de la Chaux de Fonds, Tanguy depuis tandis que Valentin et Guillaume partent d’Ajoie, passent au local GSP prendre le matériel de descente.

On se change, et après une brève démo du verrouillage et déverrouillage des descendeurs, Tanguy équipe le premier puits. Valentin descend en deuxième, l’oeil au qui-vive pour le comptage et l’identification des chauves-souris hibernant alors dans la grotte. Aihnoa et Guillaume supervisent du haut la descente de Marius et Neal.

On arrive bien vite au fond du trou, à une vire en fixe qui mène à un très court ramping boueux, et au dernier puits de 5 m bouché. Sur le retour, séance photo, et en haut du puits d’entrée, on se rend compte que Tanguy a oublié un jeu de clefs Allen au fond du trou. Il en est quitte à faire l’aller-retour une fois de plus.

La sortie se fait sous un soleil radieux, et avec la promesse de retourner sous terre bien vite, afin de continuer le perfectionnement de la technique de progression verticale!

Ci-dessus: Progression, équipement, sortie (Guillaume Voisard)

Deux visites à la Salamandre

Samedi 15 février 2025

C’est une petite équipe qui se retrouve sur la route de la Salamandre ce jour-là. Stagi nous confie descendre dans la cavité pour le 74 ème fois. Dani, quant a elle, est venue de Berne pour une première visite et a déjà planifié de revenir en mai. Amandine enfin, est en mode test d’une fracture réparée du péroné. Nous partons pour un aller retour à la salle de la forêt. En chemin, nous observons sept chauves-souris (essentiellement des oreillards, selon Valentin, consulté sur photos). C’est plus que d’habitude dans ce gouffre. La sortie est très agréable et ne nous prend au final, que 3 heures. Nous reviendrons tous trois pour différents objectifs. Il reste encore du travail pour explorer et documenter la Salamandre.

Samedi 22 février 2025

Nouvelle sortie à la Salamandre pour le GSP. L’objectif est la salle du fonds. Une première équipe (Raph et Flo) partent en premier pour améliorer l’équipement et entamer différents travaux vers une suite. Une seconde équipe (Claudio, Ainhoa (SCVJ), Jonas, Lucia et Amandine) descend plus doucement et atteint la salle pour y faire différentes observations, visites et creusage. Ainhoa et Claudio passent un certain temps a étduier et prélever le dépôts de galets de la zone terminale actuelle. La remontée est, comme toujours, sportive et tout le monde est bien content d’être finalement dehors.

Photos @Lucia

Creusage Lotier

Le 22 septembre dernier, un grand creusage est organisé au Lotier en remplacement de la nuit de creusage qui a été repoussée…

Les creuseurs se retrouvent le matin à 8h00 directement sur place, le matériel étant déjà prêt.

Les deux objectifs du jour:

  • remplir la remorque mise à disposition par le paysan avec les déblais des précédents creusages
  • creuser, creuser et encore un peu creuser

Pendant les premiers minages de blocs, nous déblayons le tas de galets et le cuisto du jour commence la délicieuse soupe aux pois.

La suite de la journée nous permettra de descendre jusqu’au niveau atteint il y a une dizaine d’année et nous avons retrouvé le départ du puits. La motivation est là et nous nous réjouissons de revenir afin de pousser encore un peu plus notre exploration.

Le creusage aura duré près de 8h00 avec de gros efforts de tous les membres présents. Les visites des amis et familles nous apportent toujours beaucoup de joie et de motivation. Il reste encore quelques efforts à fournir et peut-être que nous pourrons écrire une nouvelle page de la grande histoire spéléologique de notre belle région..!