Etaient présents Jonas, Tanguy, Bambèle et Ana Paula.
Pour Tanguy et Ana, c’est une sortie découverte de cette cavité classique du Jura Bernois. Sous le soleil radieux, la petite équipe parvient à l’orée du trou avec son remarquable rail qui permet une première descente plein pot. C’est Jonas qui place la première corde et progresse en tête, en enchaînant les cordes, jusqu’au fond du puits du Bâlois. Derrière viennent Bambèle, Ana puis Tanguy.
Après une brève leçon d’équitation au fond du pendule du dernier puits (il est recommandé d’y chevaucher une arête concrétionnée pour transférer ses bloqueurs), tous les quatre vont d’abord admirer un petit lac entouré de belles concrétions avant de se diriger vers la galerie des Poupées.
On remonte une petite corde, puis on rampe avant de buter un court instant sur une escalade étroite et peu aguichante. Elle sera surmontée avec plus ou moins de grâce, avant que l’équipe poursuive son chemin dans les vastes espaces de la galerie ébouleuse et sombre de la galerie dite des Poupées.
Au fond, Tanguy poursuit avec un court ramping dans un boyau miné avant de faire demi-tour. C’est la pause déjeuner, on fait ensuite quelques photos et on prend le chemin de la sortie. Arrivés aux grandes longueurs de corde dans les puits d’entrée, on change l’ordre de progression afin de tenter quelques clichés en plongée. Jonas se contorsionne alors pour prendre quelques poses de cordiste pour la postérité. Ana carbure derrière, tenant un des flash en contre-jour.
La sortie du gouffre se fait ensuite après 6h30 de progression tranquille, sous une jolie lumière d’après-midi. Un grand merci à l’équipe pour cet excellent moment partagé sous terre!
Magnifique sortie super sympa, merci à Tanguy d’avoir organisé et à Anna et Jonas, superbe ambiance.